La Côte Bleue

Hôtel *** Restautant

Présentation

L’histoire de la Côte Bleue est intimement liée à la culture de l’huître et de la moule, au cœur même du Bassin de Thau.

Tout a commencé avec des essais d’élevage de moules dans les canaux de Sète en 1896 par M. Lafitte.


En 1904, début d’élevage d’huîtres par M. Tudesq.
Le captage des huîtres se faisait sur des pyramides en ciment ajourées ; il s’agissait surtout de l’huître plate, alors souveraine dans le Bassin de Thau. M. Tudesq, maçon de son métier, mit au point le collage des huîtres avec du ciment, sur des barres en palétuvier ou en azobé, on assista peu à peu au développement de l’huître creuse. Le naissain d’huître provient des régions Marennes-Oléron et Arcachon.

Il a construit la dégustation Côte Bleue en 1925, c’est à ce moment que la « dégustation » prit de l’extension.
Au début, les huîtres étaient vendues au kg, comme de nos jours, car M. Tudesq a déposé la marque « Côte Bleue » qui a été continuée par son successeur M. Archimbeau René, puis par la famille Archimbeau et enfants. Cette marque est renouvelée tous les 10 ans.
La « dégustation » fut vendue par Mme Tudesq (qui avait succédé à M. Tudesq,
décédé en 1948) à M. et Mme Archimbeau René en 1961.
Des travaux importants furent réalisés de 1972 à nos jours pour l’aménagement des diverses salles et cuisines.

La construction du Môtel fut entreprise de 1969 à 1971, réception des premiers clients en Juillet de la même année.
Le Mas de Production et de commercialisation conchylicole a quant à lui été réalisé en 1967.


L'Hôtel ***

Chaque chambre de style languedocien ou "new design" est équipée de téléphone direct, d’une télévision à écran plat, d’une connexion wifi et de la climatisation. Terrasse privative à l’étage pour les résidents avec vue sur l’Etang de Thau. Au rez-de-chaussée, profitez de la commodité d’un box privé pour garer votre véhicule. En été, pour vos moments de farniente, calme et repos au bord de notre piscine spacieuse, au beau milieu de la verdure.
En rez-de-chaussée, en étage avec terrasse et vue sur piscine et l'étang, ou chambre Design... Choisissez votre style, selon vos envies, vos goûts et votre budget.


Le Restaurant

Face à Sète et au Mont St Clair, Jean Claude Archimbeau et sa soeur Sylviane Sagne vous accueillent dans un cadre raffiné et vous proposent une cuisine gastronomique régionale, à base de fruits de mer et poissons en provenance de la criée de Sète. Une large sélection de vins régionaux blancs, rouges et rosés vous est proposée.
Une cuisine de la mer servie dans un cadre élégant et clair avec vue panoramique sur le bassin de Thau. "À la bien nommée Côte Bleue, on déguste une sympathique cuisine de la mer (dont les fameuses huîtres de Bouzigues). Aux beaux jours, il fait bon s'installer sous les pins de la terrasse !" Les inspecteurs du guide MICHELIN


Le Mas Conchylicole et la Vente de Coquillages (Sète : "L'Huître Rieuse")

Mas de production conchylicole : Réalisé en 1967, les bassins peuvent recevoir 5 tonnes de production pour le stockage et le traitement « bullage et ozone ». La production annuelle de la S.C.A Chastel Archimbeau s’élève à 180 tonnes de moules et 100 tonnes d’huîtres creuses.
Située au coeur de Montpellier, l’Huître Rieuse a été créée il y a 60 ans, par la Famille Archimbeau. Etablissement résolument tourné vers les produits de la mer, coquillages de Bouzigues (produits par le Mas ostréicole familial), Marennes Oléron, crustacés et poissons frais de la criée de Sète.